Préparation du chantier de traitement de bois
Différentes phases d’un traitement de bois :
Les procédés curatifs quels qu’ils soient ne doivent être appliqués qu’à des pièces de bois dont la résistance mécanique n’a pas été amoindrie à un point tel que leur remplacement s’avère nécessaire.
1. Sondage :
De place en place de toutes les pièces de bois au moyen de tout instrument approprié pour déceler les foyers d’infestation.
2. Décapage et bûchage :
Des parties contaminées (à l’aide d’un décapeur pneumatique, manuelle ou hachette), cette opération à pour but d’éliminer le bois vermoulu en surface et de mettre à nu le bois encore sain, ainsi de déterminer les éléments à consolider ou à remplacer. L’absence de bûchage gênerait la pénétration des produits appliqués qui seraient ainsi partiellement absorbés par les parties vermoulues, d’où un traitement inutile, voire inefficace.
3. Perçage des bois :
Les forages, avec mèches ou forêts à bois, doivent être effectués dans la mesure du possible, en quinconce, et dans l’axe neutre ou dans la partie comprimée de l’élément de charpente. Leur diamètre doit être de 9.5 mm (ceci pour une bonne tenue de l’injecteur) et leur profondeur doit atteindre au moins les 2/3 de l’épaisseur de la pièce en bois. Ente 3 et 5 forages au mètre linéaire.
4. Injection en profondeur :
Pose d’injecteurs plastique dans tous les éléments dont l’épaisseur est supérieur à 50 mm et le demi-périmètre à 200 mm (cas de grosses pièces de charpente : poinçon, pannes…) à l’aide d’un maillet bois ou caoutchouc.
Cette opération a pour but de créer à l’intérieur de ces éléments de zones toxiques afin de détruire les larves que le traitement de surface ne pourrait atteindre. Elle consiste à injecter le produit de préservation sous pression.
5. Pulvérisation :
On procède ensuite à une pulvérisation générale et abondante sur les surfaces de toutes les pièces de bois constituant la charpente. Cette opération permet de détruire les larves se trouvant à proximité des surfaces et de protéger les bois contre toutes attaques ultérieures. Les doses de produits à pulvériser doivent être, au mètre carré développée, de 250 à 300 grammes
Remarques
Les déchets et sciures dus au décapage doivent être, au préalable, évacués et brûlés.
Il importe en outre d’éliminer tout ce qui pourrait s’opposer à la pénétration des produits dans les bois (peinture, vernis, plâtre, poussière, etc…)
Pour une bonne protection contre les produits curatifs, porter des gants de protection, une combinaison de protection des lunettes de protection et un masque de protection.